Euro Basket: Championnat d'Europe de basket-ball

Basketball
Date de publication :
18/9/2022
Le championnat européen de basket-ball, également connu sous le nom d'EuroBasket, est la première compétition de basket-ball en Europe. Organisé tous les quatre ans, il réunit les meilleures équipes du continent, qui se disputent la suprématie.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.

L'EuroBasket est également un tournoi de qualification pour les Jeux olympiques et la Coupe du monde FIBA.

Le premier EuroBasket a eu lieu en 1935, avec huit équipes participantes. L'événement n'a cessé de croître depuis lors, et 24 équipes participent aujourd'hui à la dernière édition.

L'EuroBasket 2022 se tient en République tchèque, en Géorgie, en Allemagne et en Italie du 1er au 18 septembre. Ce sera la première fois que le tournoi sera co-organisé par quatre pays différents.

Histoire de l’Euro Basket

L'histoire de l'Euro Basketball remonte aux premiers jours du basket professionnel européen. Dans les années 1930, plusieurs ligues nationales ont commencé à voir le jour en Europe, notamment la Liga ACB en Espagne, la Lega Basket Serie A en Italie et la HEBA A1 en Grèce. Ces ligues étaient initialement basées sur un modèle amateur, les joueurs gagnant peu ou pas d'argent pour leurs efforts. 

Cependant, dans les années 1950, certaines de ces ligues ont commencé à expérimenter la professionnalisation et, en 1959, la FIBA (Fédération internationale de basket-ball) a officiellement sanctionné la première compétition européenne de clubs professionnels, connue sous le nom de FIBA European Champions Cup (aujourd'hui connue sous le nom d'EuroLeague). Cette compétition réunissait huit équipes de toute l'Europe, dont le CSKA Moscou d'Union soviétique, qui allait dominer le tournoi dans ses premières années.

Dans les années 1970 et 1980, le basket-ball européen a connu un âge d'or, des joueurs comme Drazen Petrovic, Arvydas Sabonis et Dražen Dalipagić étant devenus des superstars mondiales. L'essor de la télévision a également contribué à renforcer la popularité de ce sport, et les joueurs de basket-ball européens sont devenus des stars mondiales.

A noter que les années 1990 ont été une décennie difficile pour le basket européen, car l'effondrement de l'Union soviétique a entraîné une baisse de la qualité du jeu en Europe de l'Est. En outre, l'arrêt Bosman, qui permettait aux joueurs de se déplacer librement au sein de l'Union européenne, a entraîné un afflux de joueurs d'autres continents, diluant ainsi le vivier de talents.

Aujourd'hui, l'Euro Basketball est une force majeure dans le monde du basket-ball, la plupart des meilleurs joueurs du monde étant originaires de pays européens. Ce sport est pratiqué à un haut niveau dans tous les coins de l'Europe, et le continent a produit certains des plus grands joueurs de l'histoire du basket-ball.

Michael Jordan, par exemple, est largement considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, et il a passé ses premières années à jouer en Italie avant de faire le saut en NBA. De même, Dirk Nowitzki, l'un des meilleurs joueurs de la NBA, a lui aussi commencé sa carrière en Europe.

Avec une histoire aussi riche, il n'est pas surprenant que l'Euro Basketball soit l'un des sports les plus populaires au monde. Des millions de personnes regardent les matchs chaque année et la popularité de ce sport ne cesse de croître.

Palmarès de l’Euro Basket

L'EuroBasket a lieu depuis 1935, et son trophée est l'un des plus convoités du basket-ball international.

Voici la liste des anciens vainqueurs :

En 1935 la Suisse; en 1937 la Lituanie; en 1939 la Lettonie; en 1946 la Yougoslavie; en 1947 la Tchécoslovaquie; en 1949 l'Égypte; en 1951 l'Union soviétique; en 1953 la Bulgarie; en 1955 l'Union soviétique; en 1957 l'Union soviétique; en 1959 l'Union soviétique; en 1961 l'Union soviétique; en 1963 la Yougoslavie; en 1965 l'Union soviétique; en 1967 la Yougoslavie; en 1969 la Yougoslavie; en 1971 l'Union soviétique; en 1973 l'Union soviétique; en 1975 la Yougoslavie; en 1977 la Yougoslavie; en 1979 l'URSS; en 1981 la Yougoslavie; en 1983 l'URSS; en 1985 la Grèce; en 1987 la Grèce; en 1989 la Yougoslavie; en 1991 la Croatie; en 1993 la Russie et Grèce (co-champions); en 1995 la Lituanie et la Grèce (co-champions); en 1997 la Yougoslavie et Italie (co-champions); en 1999 la France et l'Espagne (co-champions); en 2001 la Yougoslavie; en 2003 l'Espagne; en 2005la Grèce; en 2007 la Russie; en 2009 la Serbie; en 2011 l'Espagne; en 2013 la France; en 2015 la Lituanie; en 2017 la Slovénie.

La France à l’Euro Basket

La France a un excellent palmarès à l'Euro Basket, puisqu'elle a remporté le tournoi à trois reprises. Elle a également été finaliste à deux reprises et s'est qualifiée pour les demi-finales à huit reprises.

La France a réalisé sa meilleure performance en 2013, lorsqu'elle a accueilli le tournoi et l'a remporté en battant la Lituanie en finale. Il s'agissait du premier titre de la France à l'Euro Basket depuis 1949.

Ces dernières années, la France a eu du mal à s'imposer à l'Euro Basket, ne parvenant pas à dépasser le stade des quarts de finale en 2015 et 2017. Elle espérera renverser la situation et retrouver sa place parmi les meilleures équipes d’Europe.

Lorsqu'il s'agit de l'Euro Basket, la France est l'un des principaux prétendants. L'équipe a une solide histoire dans le tournoi, avec plusieurs médailles à son actif. Plus récemment, elle a remporté la médaille d'argent en 2017.

La France dispose d'une grande réserve de talents parmi lesquels elle peut choisir, et son équipe est toujours compétitive. Lors du dernier tournoi Euro Basket, la France a terminé à la quatrième place. C'était une performance solide, mais l'équipe cherchera à faire encore mieux à l’avenir.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles la France est une nation de basket-ball aussi forte. Le pays a produit de nombreux grands joueurs au fil des ans, et la ligue française de basket-ball est très forte. De plus, la France a une grande population de jeunes qui s'intéressent au basket.

Tous ces facteurs se combinent pour faire de la France l'un des principaux prétendants à l'Euro Basketball. Si l'équipe peut continuer à développer ses jeunes talents, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne puisse pas réussir dans les tournois futurs.

La France dispose d'un large éventail de talents parmi lesquels elle peut choisir, et elle présente toujours une équipe compétitive. Parmi les joueurs qui ont représenté la France à l'Euro Basket figurent Tony Parker, Boris Diaw et Rudy Gobert.

L'équipe française est toujours une force avec laquelle il faut compter à l'Euro Basket. Si elle parvient à réaliser une bonne performance, elle a de bonnes chances de remporter une nouvelle médaille.

Joueurs médaillés à l’Euro Basket

Certains des joueurs les plus performants de l'histoire de l'Euro Basketball sont ceux qui ont remporté des médailles lors de ce tournoi. Voici quelques-uns des médaillés les plus remarquables de l'histoire de l'Euro Basketball.

Drazen Petrovic

L'un des joueurs les plus emblématiques de l'histoire du basket-ball européen, Drazen Petrovic, a été trois fois médaillé olympique et deux fois champion de l'EuroBasket. Il est également l'un des deux seuls joueurs à avoir remporté le titre de MVP du NBA All-Star Game en tant que membre d'une équipe européenne.

Arvydas Sabonis

Géant du basket lituanien, Arvydas Sabonis a été deux fois médaillé olympique et champion de l'EuroBasket. Il est largement il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs à avoir jamais joué et a été intronisé au Basketball Hall of Fame en 2011.

Juan Antonio San Epifanio

Membre du Hall of Fame de la FIBA, le joueur espagnol Juan Antonio San Epifanio a été trois fois médaillé olympique et deux fois champion de l'EuroBasket. Il est largement considéré comme l'un des meilleurs tireurs de l'histoire du basket-ball.

Rik Smits

Le joueur néerlandais Rik Smits a été deux fois médaillé olympique et deux fois champion de l'EuroBasket. Il a joué dans la NBA pendant 14 saisons, principalement avec les Indiana Pacers, et a été intronisé dans l'Ordre du mérite des Pays-Bas en 2009.

Dino Radja

Le joueur croate Dino Radja est deux fois médaillé olympique et deux fois champion de l'EuroBasket. Il a été intronisé au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame en 2018 

Radja est considéré comme l'un des meilleurs joueurs européens de tous les temps, et a été nommé parmi les 50 plus grands joueurs de la FIBA en 1991.

Toni Kukoc

Le joueur croate Toni Kukoc est trois fois médaillé olympique et deux fois champion de l'EuroBasket. Il a été intronisé au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame en 2015 et a été désigné comme l'un des 50 meilleurs joueurs de la FIBA en 1991.

Kukoc est largement considéré comme l'un des meilleurs joueurs européens de tous les temps, et a été un membre clé de la dynastie des Chicago Bulls dans les années 1990.

Il ne s'agit là que de quelques-uns des joueurs les plus performants de l'histoire de l'Euro Basketball. Ces athlètes ont laissé une marque indélébile sur ce sport, et leurs réalisations continuent d'inspirer les futures générations de joueurs.

Championnat d'Europe de basket-ball 2022

Le championnat européen de basket-ball (EuroBasket) 2022 se déroule en République tchèque, en Allemagne, en Géorgie, en Italie et en Turquie.

C'est la première fois que l'EuroBasket se déroule dans cinq pays différents. C'est également la première fois que le tournoi est co-organisé par trois fédérations différentes (République tchèque, Allemagne et Turquie).

Le tournoi 2022 est le dernier EuroBasket à se tenir avant la Coupe du monde FIBA en 2023.

Le format du tournoi reste inchangé par rapport aux éditions précédentes, avec 24 équipes participant à la phase de groupe. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase à élimination directe.

L'Allemagne, la République tchèque et la Turquie accueillent chacune un groupe. La Géorgie et l'Italie accueillent chacune deux groupes.

La République tchèque n'a jamais accueilli un grand tournoi international de basket-ball auparavant. L'Allemagne a accueilli l'EuroBasket pour la dernière fois en 1993, tandis que la Turquie l'a accueilli pour la dernière fois en 2010.

La Géorgie et l'Italie ont toutes deux déjà accueilli l'EuroBasket, respectivement en 1983 et 2011.

Le tournoi de 2022 est la première fois que l'EuroBasket se tient en automne, au lieu de son traditionnel créneau estival. Cela est dû au fait que la Coupe du monde FIBA se tiendra en Chine en septembre et octobre 2023.

Cette nouvelle date permet d'éviter que le tournoi de 2022 entre en conflit avec des tournois de football majeurs, comme ce fut le cas pour l'EuroBasket 2017 (qui s'est déroulé pendant l'UEFA Europa League).

Derniers résultats